Actualités
Ensemble, continuons de bâtir notre avenir
Cap sur 2️⃣ 0️⃣ 2️⃣ 5️⃣
Le Président Grégory Monod, l'ensemble du Conseil d'Administration et toute l'équipe du Pôle Habitat FFB vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2025.
Ensemble, acteurs de nos territoires, déterminés et passionnés, continuons de bâtir notre avenir !
Nomination du Premier ministre : la FFB réitère ses demandes urgentes pour le logement
La FFB prend acte de la nomination du Premier ministre, François Bayrou et appelle de ses vœux le maintien d’un ministère du Logement de plein exercice dans le gouvernement qu’il formera.
La Fédération demande que soit présenté urgemment un projet de loi de finances qui reprenne les mesures votées au Parlement avant la censure :
- la restauration d’un PTZ ouvert à tout le territoire et tous les types de logements pour les primo-accédants ;
- la baisse de la Réduction de loyer de solidarité (RLS) et le dégel de l’enveloppe d’aides à la rénovation énergétique du parc social ;
- l’exonération temporaire des donations à hauteur de 100 000 € minimum par donateur en vue de la construction ou de l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf ;
- le maintien du budget dédié à MaPrimeRénov’ ;
- la suppression des attestations de TVA pour simplifier la vie des entreprises
Au-delà, la FFB souhaite que les discussions engagées sur la réforme du statut du bailleur pour accroître l’offre locative et celles relatives aux règles du ZAN pour relancer la construction puissent reprendre rapidement.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Logement : acter urgemment les mesures qui ont fait l'objet d'un consensus transpartisan est impératif
Les membres de l’Alliance pour le Logement – la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC – demandent la reprise, dans le futur projet de loi de finances pour 2025, des mesures prévues dans le texte avant le déploiement du 49.3 et qui ont fait l’objet de consensus transpartisan :
- la restauration d’un PTZ ouvert à tout le territoire et tous les types de logements pour les primo-accédants ;
- la baisse de la Réduction de loyer de solidarité (RLS) et le dégel de l’enveloppe d’aides à la rénovation énergétique du parc social ;
- l’exonération temporaire des donations à hauteur de 100 000 € minimum par donateur en vue de la construction ou de l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf ;
- le maintien du budget dédié à MaPrimRénov’.
L’Alliance pour le Logement sollicite un rendez-vous avec le futur Premier ministre dès sa nomination et demande que le prochain gouvernement continue à faire du logement une priorité.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
Sans budget 2025, chaos promis pour la filière construction
Malgré la baisse des taux d'intérêt, il n'est même plus certain qu ele chiffre des 250 000 mises en chantier de logement soit atteint en 2024. Pire encore, la chute des permis de construire se poursuit. Malgré les corrections apportées mi mai à MaPrimeRénov', le noùbr ede dossiers de rénovations énergétiques 2024 ressortira en baisse sur l'année.
Si ces élements ne sont pas pris en compte dans un budget 2025, des centaines de milliers de logements ne seront pas construits et , des centaines de milliers de passoires thermiques resteront occupées. Cette situation menacera alors 300 000 salariés dans la filière construction.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Palmarès du Challenge de l'Habitat Innovant 2025 du Pôle Habitat FFB
Découvrez dans le communiqué de presse publié à l'issue du Séminaire Technique du Pôle Habitat FFB le Palmarès du Challenge de l'Habitat Innovant 2025 auquel dix-sept entreprises adhérentes et trente-deux partenaires du Pôle Habitat FFB Communication ont participé tout au long de l’année.
Dix-huit dossiers en compétition qui reflètent l’aptitude des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux à se saisir des préoccupations structurantes de leurs métiers et à répondre aux attentes : accessibilité économique, transition environnementale, mutations sociétales, transformation et amélioration des espaces urbains, confort de vie des habitants, ou encore valorisation du patrimoine existant.
Convention de partenariat FFB, Pôle Habitat FFB et Fédération des SCoT
Lundi 18 novembre, Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Grégory MONOD, Président du Pôle Habitat FFB, et Michel HEINRICH, Président de la Fédération nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), ont signé un partenariat inédit pour rapprocher leurs entités respectives au niveau national et local. Un renforcement des liens entre acteurs publics et privés placé au service des transitions urbanistiques, écologiques et énergétiques.
Téléchargez le communiqué de presse
Budget 2025 - Des pas en avant et des pas en arrière
La FFB et le Pôle Habitat FFB se félicitent de trouver confirmé dans le projet de loi de finances pour 2025 le retour à un PTZ neuf sur tout le territoire. Il importe toutefois que l’amendement gouvernemental attendu pour préciser l’extension soit dévoilé au plus tôt, pour donner de la visibilité aux Français, notamment au sujet de la réintégration de la maison individuelle.
En revanche, la suppression du « Pinel » sans alternative, malgré le récent rapport de la Cour des comptes assez favorable au dispositif, reste incompréhensible. La FFB et le Pôle Habitat FFB appellent les parlementaires à se saisir de ce sujet, alors que le marché du locatif privé s’effondre et qu’il joue un rôle moteur dans les parcours résidentiels.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Discours de politique générale du Premier ministre : l'espoir revient pour le bâtiment
La FFB et le Pôle Habitat FFB se félicitent que le Premier ministre ait pris acte de la crise du logement qui frappe le pays.
Dans son discours de politique générale, il a ainsi indiqué la nécessité de « mesures rapides pour relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété ». Comme proposé par la FFB et le Pôle Habitat FFB, il s’est dit « favorable à l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) sur tout le territoire ». C’est une mesure indispensable pour relancer la primo-accession, là où s’expriment les besoins de nos concitoyens.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
MaPrimeRénov' : 29 organisations demandent le maintien des règles en vigueur
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, la FFB, le Pôle Habitat FFB et vingt-sept acteurs de la construction, de la rénovation et de l'immobilier demandent la prolongation des ajustements qui s'appliquent à MaPrimeRénov' depuis le 15 mai dernier ainsi que la stabilisation du dispositif.
Téléchargez le communiqué de presse