Actualités
Budget 2025 - Des pas en avant et des pas en arrière
La FFB et le Pôle Habitat FFB se félicitent de trouver confirmé dans le projet de loi de finances pour 2025 le retour à un PTZ neuf sur tout le territoire. Il importe toutefois que l’amendement gouvernemental attendu pour préciser l’extension soit dévoilé au plus tôt, pour donner de la visibilité aux Français, notamment au sujet de la réintégration de la maison individuelle.
En revanche, la suppression du « Pinel » sans alternative, malgré le récent rapport de la Cour des comptes assez favorable au dispositif, reste incompréhensible. La FFB et le Pôle Habitat FFB appellent les parlementaires à se saisir de ce sujet, alors que le marché du locatif privé s’effondre et qu’il joue un rôle moteur dans les parcours résidentiels.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Discours de politique générale du Premier ministre : l'espoir revient pour le bâtiment
La FFB et le Pôle Habitat FFB se félicitent que le Premier ministre ait pris acte de la crise du logement qui frappe le pays.
Dans son discours de politique générale, il a ainsi indiqué la nécessité de « mesures rapides pour relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété ». Comme proposé par la FFB et le Pôle Habitat FFB, il s’est dit « favorable à l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) sur tout le territoire ». C’est une mesure indispensable pour relancer la primo-accession, là où s’expriment les besoins de nos concitoyens.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
MaPrimeRénov' : 29 organisations demandent le maintien des règles en vigueur
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, la FFB, le Pôle Habitat FFB et vingt-sept acteurs de la construction, de la rénovation et de l'immobilier demandent la prolongation des ajustements qui s'appliquent à MaPrimeRénov' depuis le 15 mai dernier ainsi que la stabilisation du dispositif.
Téléchargez le communiqué de presse
Conférence de presse Alliance pour le Logement
A l'occasion du 84ème congrès de l'Union sociale pour l'habitat, les membres de l'Alliance pour le Logement ont tenu à rappeler, lors d'une conférence de presse, l'urgence à répondre à la crise du logement qui s'est installée car le sentiment de déclassement s'installe pour certains et les conséquences sur l'appareil de production hypothèquent sérieusement une relance sereine.
Téléchargez le Dossier de presse
Pôle Habitat FFB, Action Logement et la Fédération des Promoteurs Immobiliers s'engagent pour soutenir la production de logements abordables
À l’occasion du 84e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se déroule à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ont signé une convention de partenariat dans l’objectif de soutenir la reprise de l’activité économique du secteur du logement abordable et de favoriser ainsi le parcours-logement des salariés. Cette convention est d’ores et déjà déclinée dans l’ensemble des territoires hexagonal et ultramarins par plus de trente promoteurs.
Téléchargez le Communiqué de presse
Gouvernement Barnier : des mesures d'urgence pour le logement
La FFB se félicite de la nomination d’une ministre du Logement et de la Rénovation urbaine de plein exercice. Elle applaudit l’arrivée, au gouvernement, de Valérie Létard, mobilisée sur ces deux sujets depuis longtemps et engagée au service des territoires. La nouvelle ministre déclarait, avec détermination, il y a quelques jours que « l’heure était à l’action » sur la crise du neuf et la réussite de la rénovation énergétique des logements.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Communiqué de presse : Ensemble, mobilisés pour le logement !
Jamais le secteur du logement n’aura traversé une tempête aussi violente. Tous les indicateurs sont au rouge, tous les segments de marchés sont touchés et aucun territoire n’est épargné. L’habitat individuel est le plus atteint par les circonstances : une baisse de plus d’un tiers des ventes sur un an en secteur diffus (49 300 sur un an à fin juillet 2024) comme en secteur groupé (3 100 sur un an à fin juin 2024), correspondant respectivement à un effondrement de 60% et de 72% par rapport à leur moyenne de long terme (126 000 unités pour le diffus et 11 000 pour le groupé). Avec seulement 55 000 logements vendus aux particuliers sur un an à fin juin 2024, le logement collectif est en retrait de 37% par rapport à sa moyenne de long terme (87 300 unités).
Téléchargez notre communiqué de presse
Le logement doit être une grande cause nationale
La Fédération Française du Bâtiment alerte la nouvelle Assemblée nationale : le logement doit être une grande cause nationale !
Dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, la FFB lance un nouveau cri d’alarme sur la situation du logement en France. La Fédération demande aux parlementaires de se saisir rapidement de ce sujet brûlant pour l’économie française et réclame que des commissions transpartisanes soient rapidement mise en place, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, avec toutes les tendances représentées, pour traiter d’un pacte constructif en France.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois à la filière construction - immobilier
Les partenaires de l'Alliance pour le Logement alertent, depuis deux ans, sur les conséquences liées à la chute de la production de logements sociaux et libres sur l'ensemble des territoires.
Cette réalité frappe aujourd’hui de nombreux concitoyens, bloqués dans leur parcours de vie et/ou professionnel faute de logement adéquat. Elle frappe aussi durement toutes les entreprises du secteur dont les défaillances augmentent. Et elle inquiète nombre d’élus locaux qui constatent un tissu d’acteurs locaux abîmé, des destructions d’emplois et des difficultés croissantes des porteurs de projets à équilibrer leurs opérations pouvant aboutir à terme à des abandons purs et simples de celles-ci.
L’Alliance propose différentes mesures à effets immédiats et puissants, dont certaines sans coût budgétaire ou fiscal, à la hauteur de l’urgence des attentes et des enjeux. Il est impératif de répondre sans délai aux besoins, en accession comme en locatif, en social comme en libre, en métropole comme en ruralité, et de tenir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. La filière a besoin de visibilité et de stabilité pour lui permettre de lancer les investissements nécessaires à son évolution. Et les Français ont besoin de mesures de soutien pour retrouver la confiance et s’engager dans leurs projets immobiliers.
L’Alliance pour le Logement demande à être reçue par le Premier ministre dès sa nomination, afin de relancer l’acte de construire à partir du Projet de loi de finances 2025, d’autant plus que le logement constitue un secteur contributif en solde net au budget de la Nation.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement