Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Actualités

24/01/2024
24/01/2024
24/01/2024
Conférence de presse Alliance pour le Logement
Conférence de presse Alliance pour le Logement

Conférence de presse de l'Alliance pour le Logement

L’Alliance pour le Logement, qui réunit la FFB, le Pôle Habitat FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, a organisé mercredi 24 janvier, sa première conférence de presse.

L’occasion pour les membres de l’Alliance de présenter les résultats de l’enquête « les Français et leurs perceptions de la crise du logement », de dresser un état des lieux de la crise du logement en France et d’interpeller le gouvernement sur les sujets les plus urgents.

D'après cette étude 83% des Français pensent qu'il y a une crise du logement aujourd'hui en France et les 3/4 estiment que le gouvernement n'en a pas pris la pleine mesure et ne fait pas le nécessaire pour la résoudre. 

Le soutien à l'accession à la propriété pour les ménages modestes, l'allégement de la fiscalité immobilière, l'augmentation des aides pour la rénovation énergétique et le soutien la construction de logements sociaux et à loyers maîtrisés apparaissent pour les Français comme les mesures à prendre en priorité pour que tout le monde soit bien logé.

Compte tenu de la vision et des attentes des Français sur leur logement ainsi que les prévisions économiques pour 2024, l'Alliance pour le Logement demande instamment au gouvernement de préciser les grandes lignes de sa politique du logement et sa stratégie pour les trois ans à venir.
Les membres de l'Alliance pour le Logement insistent sur l'indispensable évaluation des besoins en logement tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête, la note de conjoncture et les propositions partagées par l’Alliance pour le Logement dans le dossier de presse dédié.

Pour Grégory Monod, Président du Pôle Habitat FFB, « l’Alliance pour le Logement se mobilise pour que le logement, sujet essentiel pour les Français et premier poste de dépenses contraintes des ménages, soit enfin placé au cœur de l’agenda politique. Les Français et les professionnels ont besoin de mesures rapides et puissantes pour stopper l’hémorragie, d’un cap clair et d’une vision stratégique sur les trois prochaines années. Il est plus qu’urgent de rompre avec les coupes budgétaires et les annonces interstitielles. La crise est globale. Les réponses pour l’enrayer doivent l’être tout autant. »


15/12/2023
15/12/2023
15/12/2023
AllianceLogement_Abandon incompréhensible
AllianceLogement_Abandon incompréhensible

Logement : l'abandon incompréhensible du Gouvernement


5/12/2023
5/12/2023
5/12/2023
Challenge Habitat Innovant 2024 - TBD
Challenge Habitat Innovant 2024 - TBD

Challenge de l'Habitat Innovant 2024 du Pôle Habitat FFB

Dans son communiqué de presse du 5 décembre 2023, le Pôle Habitat FFB dévoile le palmarès 2024 de son 18ème Challenge de l’Habitat Innovant, auquel vingt-cinq entreprises adhérentes et une quarantaine de partenaires du Pôle Habitat FFB Communication ont participé tout au long de l’année.

Autant de dossiers qui reflètent l’agilité et l’aptitude des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux à entrer dans les logiques actuelles les plus exigeantes et à concilier enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et architecturaux, réalités territoriales, problématiques urbaines et satisfaction des besoins et des attentes des Français.


27/11/2023
27/11/2023
27/11/2023
CP_PTZ_Consensus_27Nov
CP_PTZ_Consensus_27Nov

Prêt à Taux Zéro : Large consensus en faveur de son maintien

Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, le Pôle Habitat FFB  et la FFB demandent depuis plusieurs mois le maintien du Prêt à Taux Zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat.

Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés.

Après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France, le Sénat vient de voter massivement en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel.

Le gouvernement doit entendre ce large consensus. La FFB et le Pôle Habitat FFB appellent à un retour à une réelle concertation avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français. Les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus.

Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son Président, Olivier SALLERON, salue le vote des parlementaires : « L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>