Actualités

Conférence de presse Alliance pour le Logement
A l'occasion du 84ème congrès de l'Union sociale pour l'habitat, les membres de l'Alliance pour le Logement ont tenu à rappeler, lors d'une conférence de presse, l'urgence à répondre à la crise du logement qui s'est installée car le sentiment de déclassement s'installe pour certains et les conséquences sur l'appareil de production hypothèquent sérieusement une relance sereine.
Téléchargez le Dossier de presse

Pôle Habitat FFB, Action Logement et la Fédération des Promoteurs Immobiliers s'engagent pour soutenir la production de logements abordables
À l’occasion du 84e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se déroule à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ont signé une convention de partenariat dans l’objectif de soutenir la reprise de l’activité économique du secteur du logement abordable et de favoriser ainsi le parcours-logement des salariés. Cette convention est d’ores et déjà déclinée dans l’ensemble des territoires hexagonal et ultramarins par plus de trente promoteurs.
Téléchargez le Communiqué de presse

Gouvernement Barnier : des mesures d'urgence pour le logement
La FFB se félicite de la nomination d’une ministre du Logement et de la Rénovation urbaine de plein exercice. Elle applaudit l’arrivée, au gouvernement, de Valérie Létard, mobilisée sur ces deux sujets depuis longtemps et engagée au service des territoires. La nouvelle ministre déclarait, avec détermination, il y a quelques jours que « l’heure était à l’action » sur la crise du neuf et la réussite de la rénovation énergétique des logements.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment

Communiqué de presse : Ensemble, mobilisés pour le logement !
Jamais le secteur du logement n’aura traversé une tempête aussi violente. Tous les indicateurs sont au rouge, tous les segments de marchés sont touchés et aucun territoire n’est épargné. L’habitat individuel est le plus atteint par les circonstances : une baisse de plus d’un tiers des ventes sur un an en secteur diffus (49 300 sur un an à fin juillet 2024) comme en secteur groupé (3 100 sur un an à fin juin 2024), correspondant respectivement à un effondrement de 60% et de 72% par rapport à leur moyenne de long terme (126 000 unités pour le diffus et 11 000 pour le groupé). Avec seulement 55 000 logements vendus aux particuliers sur un an à fin juin 2024, le logement collectif est en retrait de 37% par rapport à sa moyenne de long terme (87 300 unités).
Téléchargez notre communiqué de presse

Le logement doit être une grande cause nationale
La Fédération Française du Bâtiment alerte la nouvelle Assemblée nationale : le logement doit être une grande cause nationale !
Dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, la FFB lance un nouveau cri d’alarme sur la situation du logement en France. La Fédération demande aux parlementaires de se saisir rapidement de ce sujet brûlant pour l’économie française et réclame que des commissions transpartisanes soient rapidement mise en place, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, avec toutes les tendances représentées, pour traiter d’un pacte constructif en France.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois à la filière construction - immobilier
Les partenaires de l'Alliance pour le Logement alertent, depuis deux ans, sur les conséquences liées à la chute de la production de logements sociaux et libres sur l'ensemble des territoires.
Cette réalité frappe aujourd’hui de nombreux concitoyens, bloqués dans leur parcours de vie et/ou professionnel faute de logement adéquat. Elle frappe aussi durement toutes les entreprises du secteur dont les défaillances augmentent. Et elle inquiète nombre d’élus locaux qui constatent un tissu d’acteurs locaux abîmé, des destructions d’emplois et des difficultés croissantes des porteurs de projets à équilibrer leurs opérations pouvant aboutir à terme à des abandons purs et simples de celles-ci.
L’Alliance propose différentes mesures à effets immédiats et puissants, dont certaines sans coût budgétaire ou fiscal, à la hauteur de l’urgence des attentes et des enjeux. Il est impératif de répondre sans délai aux besoins, en accession comme en locatif, en social comme en libre, en métropole comme en ruralité, et de tenir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. La filière a besoin de visibilité et de stabilité pour lui permettre de lancer les investissements nécessaires à son évolution. Et les Français ont besoin de mesures de soutien pour retrouver la confiance et s’engager dans leurs projets immobiliers.
L’Alliance pour le Logement demande à être reçue par le Premier ministre dès sa nomination, afin de relancer l’acte de construire à partir du Projet de loi de finances 2025, d’autant plus que le logement constitue un secteur contributif en solde net au budget de la Nation.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement

Convention Nationale 2024 Pôle Habitat FFB
La Convention Nationale 2024 du Pôle Habitat FFB se tiendra jeudi 19 septembre 2024 dans l'Auditorium de la SMABTP, 8, rue Louis Armand- 75015 PARIS, de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 8h30).
Retrouvez dans cette actualité le lien pour vous y inscrire, ainsi que le préprogramme et l'ensemble des informations pratiques !

Législatives 2024 : le pacte constructif de la FFB
A l’occasion des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, la FFB formule 10 mesures essentielles que les entreprises du secteur de la construction et du bâtiment attendent de la prochaine majorité parlementaire :
- Rétablissement d’un Prêt à Taux Zéro Universel dans tous les territoires et pour tous les types de logement
- Arrêt de la surenchère réglementaire
- Adaptation de l’objectif « ZAN » aux réalités des territoires
- Limitation de la sous-traitance en cascade
- Rétablissement d’un dispositif de soutien à l’investissement locatif
- Révision du dispositif REP
- Stabilisation de MaPrimeRenov
- Maintien d’une politique de soutien à l’apprentissage
- Révision du montant de la franchise de TVA
- Maintien de l’équilibre du dialogue social.
Le bâtiment est l’un des principaux secteurs de main d’œuvre en France avec près de 3 millions d’emplois dans toute la filière construction.
Téléchargez les 10 propositions pour un pacte constructif
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment

Alliance pour le Logement : 40 mesures pour simplifier l'acte de construire et faciliter la gestion immobilière des biens
Force collective de propositions, l’Alliance pour le Logement publie plus de 40 mesures communes pour simplifier l’acte de construire et faciliter la gestion immobilière des biens.
L’Alliance pour le Logement poursuit son travail commun au service de la mise en place d’une véritable politique du logement, sujet essentiel pour les Français.
Compte tenu des enjeux en matière de simplification et des attentes des professionnels sur ce sujet, les partenaires de l’Alliance (FFB, USH, FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, Unis, Unne, Unsfa, Untec) ont recensé plus de 40 mesures communes pour accélérer l’acte de construire et faciliter la gestion des biens.
À titre d’exemple, on peut citer :
- La généralisation du permis multi-sites ;
- Le passage d’un régime de permis à un régime déclaratif en secteur aménagé ;
- L’augmentation des délais des validités des autorisations d’urbanisme et de certains délais fiscaux ;
- Le renforcement et l’extension de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme ;
- La réduction des délais relatifs aux retraits et recours contre les autorisations d’urbanisme ;
- L’accompagnement de la densification à travers notamment l’application de plein droit des dérogations optionnelles aux règles d’urbanisme ;
- L’institution, sous l’égide des préfets de Département, de commissions de médiation pour trouver des solutions aux projets bloqués ;
- La limitation des surenchères locales, notamment via les chartes et la compensation des exigences extra-réglementaires ;
- L’harmonisation et la simplification de différentes réglementations ;
- La simplification du volet administratif du traitement des déchets ;
- La suppression ou l’aménagement de l’attestation de TVA à taux réduit ;
- La simplification du régime des travaux réservés à l’acquéreur en VEFA ;
- La modernisation du contrat de construction de maison individuelle ;
- Le renforcement du DPE collectif ;
- Le relèvement des premiers seuils de mise en concurrence pour les marchés de travaux.
L’intégralité des propositions émises figurent dans ce document.