Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Actualités

Logement neuf : LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du HCSF

HCSF logo
19/06/2020

LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), à savoir 33 % de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt à un ménage. Téléchargez le communiqué de presse diffusé le 19 juin 2020.
À l’heure d’une très forte dégradation de l’activité commerciale du logement neuf (-59 % en avril et -36 % sur trois mois pour les ventes de maisons en secteur diffus ; -24 % pour les réservations des promoteurs immobiliers au premier trimestre 2020), au moment où le Gouvernement prépare un plan de relance de la construction, il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets. 
Il faut ensuite prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs disposant d’épargne. « Les outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé doivent être privilégiés : prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel. Il est urgent de les renforcer car sans une réaction rapide, le pire est à craindre ! », souligne le Président de LCA-FFB, Grégory Monod.

Signer un CCMI dématérialisé avec signature électronique sécurisée et e-recommandé, c'est désormais possible !

CCMI dématérialisé
25/05/2020

Conçue à l’initiative et avec l’appui de la Commission Numérique de LCA-FFB, en parfaite coordination avec la Direction Juridique et Fiscale de la FFB et en partenariat avec la société MyNotary, la nouvelle version du CCMI dématérialisé proposée par la SEBTP intègre une signature électronique sécurisée et un e-recommandé. Il s’agit de la seule solution qui vous apporte aujourd’hui l’assurance d’une conformité à la réglementation en vigueur et à ses évolutions.

Vous pouvez souscrire à cette nouvelle version dématérialisée du CCMI en suivant la procédure de souscription qui vous est explicitée en pages 5 et suivantes du guide d’utilisation du CCMI dématérialisé et en remplissant le bon de commande en ligne dédié.


LCA-FFB se renforce sur l'aménagement foncier en recrutant Yann Le Corfec

Yann Le Corfec Délégué Aménagement et Foncier LCA-FFB
4/05/2020

LCA-FFB renforce son expertise et ses services avec le recrutement de Yann Le Corfec, en qualité de Délégué National à l’Aménagement et au Foncier. Âgé de 45 ans, il était depuis 2016 Directeur Juridique de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), qu’il représentait auprès des pouvoirs publics et de nombreuses instances du secteur.
Téléchargez le communiqué de presse annonçant sa nomination


Communiqué de presse LCA-FFB : « Autorisations d’urbanisme : incompréhensions et sidération ! »

CP LCA-FFB urbanisme 28032020
28/03/2020

En réaction aux ordonnances suspendant de nombreux délais dans les procédures d’autorisations d’urbanisme (cf Actualité Juridique LCA-FFB 2020/16), LCA-FFB a diffusé samedi 28 mars aux journalistes et sur ses réseaux sociaux un communiqué de presse intitulé « Autorisations d’urbanisme : incompréhensions et sidération ! ».
Celui-ci dénonce un coup d’arrêt brutal et inacceptable de la filière bâtiment pour les six prochains mois. Un coup fatal pour un secteur qui se mobilise pour trouver des solutions alliant poursuite de l’activité et respect des exigences de protection et de sécurité qu’imposent le contexte sanitaire actuel.


Crise du Coronavirus : courrier du Président Grégory Monod à l'attention des adhérents LCA-FFB

Grégory Monod hauteur minérale
26/03/2020

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons est marquée par de nombreuses incertitudes. Elle bouleverse considérablement nos activités et nos organisations, ainsi que celles de l’ensemble des acteurs du secteur avec lesquels nous interagissons en permanence. Aujourd’hui se pose notamment la question des conditions de la poursuite de nos activités et celles de nos sous-traitants et prestataires.


Coronavirus : informations sur les conditions de continuité de l'activité du secteur

Coronavirus accord gouv Logos
22/03/2020

Consultez le communiqué de presse présentant l’accord trouvé hier entre le Gouvernement, la FFB, la Capeb et la FNTP à l'issue de la période de grande confusion dans la communication gouvernementale sur la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers.
Téléchargez également la synthèse de l'enquête que nous avons réalisée auprès de vous les 19 et 20 mars dernier et que nous avons adressée au Cabinet du Ministre du Logement et de la Ville, afin de relayer au Gouvernement les multiples inquiétudes et difficultés rencontrées par vos entreprises notamment sur la commercialisation, le suivi administratif et les travaux.


Olivier Salleron élu Président de la Fédération Française du Bâtiment

Olivier Salleron élu Président FFB
20/03/2020

Olivier Salleron a été élu Président de la Fédération Française du Bâtiment ce matin par le Conseil d’Administration de la FFB, au sein duquel notre Vice-président Sylvain Massonneau et notre Président Grégory Monod siègent. Ce dernier exprime toute sa confiance en Olivier, en son volontarisme et sa ténacité, son sens du dialogue et du consensus, son profond attachement aux valeurs et aux acteurs de notre secteur. Il salue également l’action exemplaire de Jacques Chanut durant ses six années de mandat.


Crise du Coronavirus : message de Grégory Monod à l'attention des adhérents LCA-FFB

Grégory Monod largeur
18/03/2020

Les équipes de LCA-FFB, qui œuvrent depuis hier matin en télétravail et en lien constant avec les services de la FFB et les Fédérations départementales, sont totalement mobilisées pour vous accompagner et vous apporter des réponses concrètes aux situations rencontrées dans cette crise inédite, marquée par de nombreux facteurs d’incertitudes dont nous ne pouvons pas encore estimer les conséquences, mais dont nous savons qu’elles seront très importantes pour notre pays, notre secteur, nos entreprises et les femmes et les hommes qui les composent.


 << < 1 2 3 4 5 6 > >>