Actualités
Prêt à Taux Zéro : Large consensus en faveur de son maintien
Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, le Pôle Habitat FFB et la FFB demandent depuis plusieurs mois le maintien du Prêt à Taux Zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat.
Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés.
Après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France, le Sénat vient de voter massivement en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel.
Le gouvernement doit entendre ce large consensus. La FFB et le Pôle Habitat FFB appellent à un retour à une réelle concertation avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français. Les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus.
Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son Président, Olivier SALLERON, salue le vote des parlementaires : « L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».
Prêt à Taux Zéro : Le faux compromis du Gouvernement
Alors que plus de 300 députés de tous bords portent un amendement pour maintenir le PTZ dans tous les territoires et pour tous les types de logement, le gouvernement propose, de son côté, un amendement qui rehausserait les plafonds de revenus et modifierait les formules de calcul.
Cet amendement, qui constitue un semblant de compromis, confirme toutefois l’exclusion du PTZ du logement individuel et de 93% du territoire. Cette proposition rendrait potentiellement éligibles au PTZ six millions de bénéficiaires selon le gouvernement. Néanmoins, les études d’impact révèlent que ce sont à peine 15 000 ménages qui pourraient en bénéficier.
Plus de 300 députés de tous bords demandent le maintien du PTZ dans tous les territoires, pour tous les types de logement. Cette mobilisation transpartisane illustre un attachement partagé au maintien d’un PTZ universel que le gouvernement ne saurait balayer d’un revers de main.
Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son président Olivier SALLERON, constate que « les fausses bonnes idées continuent ! Le gouvernement joue avec le feu en amputant le PTZ neuf, malgré les alertes des parlementaires de tous bords, de l’Association des Maires de France et de toute la filière construction. Ses propositions complémentaires déposées par amendement ne sont clairement pas à la hauteur et ne répondent pas à la relégation de pans entiers du territoire. La FFB demande que la réforme soit ajournée. On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement. ».
Projet de loi de finances 2024 : le logement neuf sacrifié !
Le Projet de Loi de Finances 2024 montre que le secteur n'a pas été entendu : le logement neuf y est même sacrifié !
L'amputation du PTZ devient une réalité. Ce prêt ne bénéficiera plus qu'au collectif en zone tendue, soit le tiers des opérations concernées jusqu'alors. Ni les besoins des Français, ni les risques sur l’emploi, ni le fait qu’une opération en PTZ rapporte en solde net 35 000 € à la Nation n’ont fait dévier le tir du gouvernement.
Dans un communiqué de presse, Olivier Salleron, président de la FFB, « appelle urgemment les parlementaires à revenir sur les mesures qui, dans ce projet de loi de finances pour 2024, vont renforcer une crise longue et durable pour le bâtiment, destructrice d’emplois et qui va toucher le pouvoir d’achat des français. Il faut renforcer le PTZ sur tous les territoires et non le détricoter ».
Communiqué de presse : AGIR !
La Convention Nationale 2023 du Pôle Habitat FFB a eu lieu jeudi 21 septembre, au Musée du Quai Branly Jacques CHIRAC à Paris.
Les 470 acteurs du logement réunis appellent à passer à l'action pour enrayer la crise du logement qui devient, hélas, de plus en plus concrète pour des milliers de Français.
Téléchargez notre communiqué de presse
Alliance pour le logement : une démarche de filière pour défendre la politique du logement
La FFB, le Pôle Habitat FFB, ainsi que l’USH, la FNAIM, la FPI, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNSFA, l’UNTEC et l’UNNE ont publié, mercredi 20 septembre, un communiqué de presse et une déclaration commune, pour annoncer la création de l’ALLIANCE POUR LE LOGEMENT.
Compte tenu de l'aggravation de la situation, ces 10 acteurs de la filière Logement ont décide de poursuivre leur action commune pour défendre la politique du logement, sujet essentiel pour les Français.
Convention Nationale 2023 Pôle Habitat FFB
La Convention Nationale 2023 du Pôle Habitat FFB se tiendra jeudi 21 septembre au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 8h30).
Suivez ce lien pour vous inscrire avant le 20 septembre 2023
Annonces du CNR Logement : tout un secteur méprisé
Le Pôle Habitat FFB, la FFB ainsi que la FNAIM, la FPI, PROCIVIS, l’UNIS et l’UNSFA ont publié un communiqué de presse commun, le 5 juin, en réaction aux annonces liées au CNR logement et qui avaient fuité dans la presse la veille. Elles suscitent la colère des professionnels. Deux-cents personnes impliquées et sept mois de travail réduits à néant ?
Pour les signataires, il n’y a plus de politique du logement et les annonces du Conseil national de la refondation (CNR) montrent que le secteur est méprisé.
Le secteur de la construction et de l'immobilier lance une alerte en faveur du logement
Le Pôle Habitat FFB, la FFB ainsi que la FNAIM, la FPI, PROCIVIS et l’UNIS ont publié une lettre commune au président de la République ce lundi 15 mai. Face à la crise du logement qui s’installe dans notre pays, les six organisations demandent avec insistance la mise en place de mesures d’urgence.
Téléchargez le communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB, FFB, FNAIM, FPI, PROCIVIS et UNIS.
Publication d'une check-list « Faire construire sa maison » par l’ANIL et le Pôle Habitat FFB
L’ANIL et le Pôle Habitat FFB annonce la publication d’une check-list à destination des particuliers souhaitant faire construire leur maison. Celle-ci permet au futur propriétaire de vérifier, avant de se lancer dans son projet de construction, les points importants du contrat : dépôt de garantie/acompte, annexes et pièces obligatoires, garantie de livraison, assurance, dommages-ouvrage, échéancier de paiement, révision du prix... Téléchargez le communiqué de presse.
