Actualités

Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de maisons individuelles

Logement neuf : LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du HCSF
LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), à savoir 33 % de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt à un ménage. Téléchargez le communiqué de presse diffusé le 19 juin 2020.
À l’heure d’une très forte dégradation de l’activité commerciale du logement neuf (-59 % en avril et -36 % sur trois mois pour les ventes de maisons en secteur diffus ; -24 % pour les réservations des promoteurs immobiliers au premier trimestre 2020), au moment où le Gouvernement prépare un plan de relance de la construction, il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets.
Il faut ensuite prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs disposant d’épargne. « Les outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé doivent être privilégiés : prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel. Il est urgent de les renforcer car sans une réaction rapide, le pire est à craindre ! », souligne le Président de LCA-FFB, Grégory Monod.

Signer un CCMI dématérialisé avec signature électronique sécurisée et e-recommandé, c'est désormais possible !

LCA-FFB se renforce sur l'aménagement foncier en recrutant Yann Le Corfec
LCA-FFB renforce son expertise et ses services avec le recrutement de Yann Le Corfec, en qualité de Délégué National à l’Aménagement et au Foncier. Âgé de 45 ans, il était depuis 2016 Directeur Juridique de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), qu’il représentait auprès des pouvoirs publics et de nombreuses instances du secteur.
Téléchargez le communiqué de presse annonçant sa nomination

Communiqué de presse LCA-FFB : « Autorisations d’urbanisme : incompréhensions et sidération ! »
En réaction aux ordonnances suspendant de nombreux délais dans les procédures d’autorisations d’urbanisme (cf Actualité Juridique LCA-FFB 2020/16), LCA-FFB a diffusé samedi 28 mars aux journalistes et sur ses réseaux sociaux un communiqué de presse intitulé « Autorisations d’urbanisme : incompréhensions et sidération ! ».
Celui-ci dénonce un coup d’arrêt brutal et inacceptable de la filière bâtiment pour les six prochains mois. Un coup fatal pour un secteur qui se mobilise pour trouver des solutions alliant poursuite de l’activité et respect des exigences de protection et de sécurité qu’imposent le contexte sanitaire actuel.

Crise du Coronavirus : courrier du Président Grégory Monod à l'attention des adhérents LCA-FFB

Coronavirus : informations sur les conditions de continuité de l'activité du secteur
