Actualités

Les temps forts de la Convention Nationale 2021 du Pôle Habitat FFB
Près de 480 personnes ont assisté à la Convention Nationale 2021 du Pôle Habitat FFB, mardi 14 septembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Une édition placée sous le thème de « Réussir nos transitions ! » : une matinée technique consacrée à la RE2020 avec neuf dossiers de préfiguration des solutions de demain, un cocktail déjeunatoire au sein de l’Exposition des Partenaires et un après-midi dédié aux transitions environnementale, numérique et professionnelle. Retrouvez tous les temps forts de la journée en vidéo, notamment l'échange entre la Ministre Emmanuelle Wargon et le Président du Pôle Habitat FFB, Grégory Monod.

Le salon Maison du 24 au 26 septembre 2021 au Parc Floral de Paris
Rebaptisé « le salon Maison » et toujours organisé par PAP Évènements, le salon Faire Construire sa Maison fait peau neuve pour sa 11ème édition et accueillera, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), tous ceux qui cherchent à faire construire, agrandir, rénover ou aménager leur résidence principale ou secondaire partout en France.

Convention Nationale Pôle Habitat FFB 2021 : « Réussir nos transitions ! »
La Convention Nationale 2021 du Pôle Habitat FFB se déroulera mardi 14 septembre, de 9h30 à 16h30, au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot), avec le soutien de CGI Bâtiment et SMABTP. Au programme : matinée technique RE2020 avec 9 projets de préfiguration des solutions de demain, cocktail déjeunatoire au sein de l’Exposition des Partenaires, tables-rondes l’après-midi sur le thème « Réussir nos transitions ! » (environnementale, numérique et professionnelle). Conclusion des travaux par la Ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon et le Président du Pôle Habitat FFB Grégory Monod.

RE2020 pour le logement : un succès collectif
Dans un communiqué de presse commun, Pôle Habitat FFB, FFB, USH, FPI, CAPEB, Fédération SCOP BTP, UNSFA et UNTEC se félicitent de l’accord trouvé, dans le cadre du CSCEE du 13 avril, sur la Réglementation Environnementale 2020, qui a permis de trouver « le chemin de crête entre forte ambition et faisabilité technique comme économique ». La clause de revoyure, qui représente un succès collectif pour toutes les parties prenantes, permettra d’assurer la bonne trajectoire vers l’ambition partagée, en adaptant notamment les seuils fixés après 2025 à l’aune de l’expérience et du chemin parcouru. Dans l’immédiat, la phase de mise en œuvre nécessite d’accompagner financièrement les ménages et de mettre à disposition des professionnels les logiciels et outils indispensables pour inscrire les logements dans la démarche ambitieuse de la RE2020.

RE2020, des évolutions bienvenues qui demandent à être confirmées dans les textes
Dans un communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB, FFB, USH, FPI, CAPEB, Fédération SCOP BTP, UNSFA et UNTEC se félicitent des ajustements présentés jeudi 18 février par le Gouvernement, fruit des nombreux échanges de la filière avec l’administration et les cabinets d’Emmanuelle Wargon et de Barbara Pompili. Elles regrettent toutefois l’absence de l’évaluation des impacts pour l’occupant et des bénéfices complémentaires qui auraient pu être intégrés à la réglementation. Les huit organisations signataires demandent des réponses pragmatiques, pour adapter les marches à franchir et pour cheminer vers une RE2020 véritablement ambitieuse, abordable et durable.

Conférence de presse Pôle Habitat FFB : bilan 2020 et perspectives 2021 du logement neuf
Le Président du Pôle Habitat FFB Grégory Monod a tenu mercredi 17 février 2021 une conférence de presse sur le bilan 2020 et les perspectives 2021 des marchés de la maison individuelle et du logement collectif. Face à la crise historique qui se profile dès 2021, il a défendu des mesures puissantes pour relancer les opérations (en simplifiant et en accélérant les procédures d’urbanisme) et pour soutenir la demande (la primo-accession et l’investissement locatif).

« La Maison, 30 ans de contrat » : les actes de la Convention 2020 du Pôle Habitat FFB
En partenariat avec SMABTP et CGI Bâtiment, le Pôle Habitat FFB vient de publier les Actes de la séance plénière dédiée aux 30 ans du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), « La Maison, 30 ans de contrat », qui s’est tenue lors de sa Convention Nationale 2020. Télécharger la brochure (32 pages) qui comprend la restitution des deux tables-rondes sur le CCMI à l’épreuve du temps et sur les nouveaux défis pour la Profession, ainsi que le verbatim des discours d’ouverture et de clôture du Président de SMABTP Jacques Chanut et du Président du Pôle Habitat FFB Grégory Monod.

Pour une RE2020 véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable
Dans un communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB, FFB, USH, FPI, CAPEB, Fédération SCOP BTP, UNSFA et UNTEC estiment que le projet de RE2020 présenté par le Gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction. Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent. Une véritable concertation technique doit s’ouvrir, afin de parvenir à une RE2020 qui concilie lutte plus intense contre l’effet de serre, innovation, emplois et lieux de vie performants, agréables, sobres et économiquement accessibles.

RE2020 : se donner l’ambition du succès suppose un changement de méthode
Dans un communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB, FFB, USH, FPI, CAPEB, UNSFA, Fédération CINOV et AIMCC affichent clairement leur attachement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, mais s’inquiètent des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) proposé par le Gouvernement. La filière de la construction estime que ce projet fait courir un risque d’aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et que des ajustements importants doivent être apportés pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.