Actualités

RE2020 : se donner l’ambition du succès suppose un changement de méthode
Dans un communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB, FFB, USH, FPI, CAPEB, UNSFA, Fédération CINOV et AIMCC affichent clairement leur attachement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, mais s’inquiètent des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) proposé par le Gouvernement. La filière de la construction estime que ce projet fait courir un risque d’aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et que des ajustements importants doivent être apportés pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les Challenges du Pôle Habitat FFB - 72h pour innover
Le Pôle Habitat FFB a tenu sur une plateforme inédite son rendez-vous des 8-9-10 décembre 2020 : Les Challenges du Pôle Habitat FFB, 72 heures pour innover !
Retrouvez l'ensemble des moments phares de l'événement : le palmarès du Challenge de l'Habitat Innovant et le détail des 15 dossiers présentés, la remise des trophées, les replay des webinaires et bien d'autres choses !

RE 2020 : le logement neuf abordable en danger
Pour le Pôle Habitat FFB, les orientations, la méthode et le calendrier de la Réglementation Environnementale 2020, présentées ce matin, constituent un danger pour le logement neuf abordable.

PTZ et « Pinel » : des amendements gouvernementaux qui ne règlent rien et sèment la confusion
Dans un communiqué commun, le Pôle Habitat FFB, la Fédération Française du Bâtiment et de la Fédération des Promoteurs Immobiliers expriment leur déception quant aux deux amendements du Gouvernement relatifs au prêt à taux zéro et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021 pour trois raisons : complexification, pas de renforcement des deux aides au logement neuf et pas de prorogation pour le dispositif Pinel.

Résultats de l'étude Kantar sur les attentes des Français à l'égard de leur logement
À l'occasion de notre Convention Nationale 2020, Pôle Habitat FFB, SMABTP et CGI Bâtiment ont dévoilé les résultats d'une étude confiée à l'institut de sondage Kantar sur les attentes et les aspirations des Français à l'égard de leur logement, dont nous vous invitons à télécharger la synthèse (en PDF), que vous pouvez également visionner en vidéo sur notre compte YouTube.

LCA-FFB devient Pôle Habitat FFB
À l’occasion de la Convention Nationale qui se tenait le 16 septembre à Paris, l'Assemblée Générale Extraordinaire de LCA-FFB a adopté le nom de Pôle Habitat FFB comme nouvelle identité pour notre organisation professionnelle.
Découvrez notre nouveau logo et la vidéo présentant notre changement d’identité, ainsi que les communiqués de presse et l’étude Kantar sur les attentes des Français en matière de logement dévoilée à cette occasion.

France relance : le logement neuf aux abonnés absents
LCA-FFB a réagi à l'absence étonnante de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf dans le plan « France relance » de 100 milliards d’euros, annoncé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement. Retrouvez notre communiqué de presse et découvrez ses retombées dans les médias.

Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de maisons individuelles
Nous avons le plaisir de vous inviter à télécharger le Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de maisons individuelles (réservé aux adhérents) qui résulte des travaux partenariaux conduits depuis janvier 2019 par le Groupe de Travail Pôle Habitat FFB dédié à la question du SPS en maison individuelle, présidé par Gérard Moyse, administrateur du Pôle Habitat FFB et Vice-président Pôle Habitat FFB Bourgogne Franche-Comté, et qui réunit adhérents constructeurs et représentants de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, de l'OPPBTP, de la Fédération Française du Bâtiment et de la Fédération des SCOP-BTP.

Logement neuf : LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du HCSF
LCA-FFB déplore le maintien des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), à savoir 33 % de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt à un ménage. Téléchargez le communiqué de presse diffusé le 19 juin 2020.
À l’heure d’une très forte dégradation de l’activité commerciale du logement neuf (-59 % en avril et -36 % sur trois mois pour les ventes de maisons en secteur diffus ; -24 % pour les réservations des promoteurs immobiliers au premier trimestre 2020), au moment où le Gouvernement prépare un plan de relance de la construction, il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets.
Il faut ensuite prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs disposant d’épargne. « Les outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé doivent être privilégiés : prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel. Il est urgent de les renforcer car sans une réaction rapide, le pire est à craindre ! », souligne le Président de LCA-FFB, Grégory Monod.