Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

France relance : le logement neuf aux abonnés absents

France relance
France relance
4/09/2020

LCA-FFB a réagi à l'absence étonnante de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf dans le plan « France relance » de 100 milliards d’euros, annoncé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement. Retrouvez notre communiqué de presse et découvrez ses retombées dans les médias.

Pour visualiser toutes nos informations,
connectez-vous ou contactez-nous pour :
Devenir
adhérent
Devenir
partenaire

En dépit de la place accordée au Bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan « France relance » de 100 milliards d’euros annoncé aujourd’hui par le Gouvernement, LCA-FFB déplore l’absence étonnante de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf. Depuis le début de l’année 2020, la chute du logement neuf s’accélère : -22,4 % sur six mois pour les ventes de maisons et -31 % pour les logements collectifs. Sur un an à fin juillet, la production de crédits immobiliers pour le neuf a reculé de 16 %. Et plus de 100 000 logements neufs autorisés sont d’ores et déjà menacés pour 2020. Si rien n’est fait, si aucune mesure ne vient rapidement stimuler la demande, soutenir l’offre et booster la reprise du secteur, le scénario du pire est à craindre.

Pour Grégory Monod, Président de LCA-FFB, « la crise de la Covid-19, conjuguée aux effets concrets des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, a provoqué un sérieux décrochage des ventes de logements neufs, dont le Gouvernement n’a pas pris la pleine mesure. Des mesures immédiates et à prise rapide s’avèrent indispensables pour solvabiliser les ménages, séduire les investisseurs pour mobiliser l’importante épargne privée disponible, restaurer nos marchés et préserver l’emploi du secteur : prêt à taux zéro à 40 % sur tout le territoire, rétablissement de l’APL Accession, renforcement et prolongation du dispositif Pinel. Des outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé et qui participent aux grands objectifs de France relance : écologie, compétitivité et cohésion. »

Téléchargez le communiqué de presse de LCA-FFB déplorant l’absence du logement neuf dans le plan de relance.

En voici les principales retombées dans les médias nationaux et spécialisés :
- Boursier.com : Le logement neuf attend toujours son plan de relance !
- Immoweek : USH, LCA-FFB, Fondation Abbé Pierre, FPI… Les réactions au plan de relance
- Capital : Immobilier : comment le gouvernement veut booster la construction de logements dans les villes
- Batiactu : Plan de relance : les acteurs satisfaits pour la rénovation, inquiets pour le neuf
- Batiweb : Plan France Relance : le logement neuf absent
- Construction Cayola : France Relance : quid du logement neuf ?
- AC Presse : France Relance, un plan en trois volets