Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Actualités

Logo PH FFB sans baseline PNG
17/09/2020

À l’occasion de la Convention Nationale qui se tenait le 16 septembre à Paris, l'Assemblée Générale Extraordinaire de LCA-FFB a adopté le nom de Pôle Habitat FFB comme nouvelle identité pour notre organisation professionnelle.
Découvrez notre nouveau logo et la vidéo présentant notre changement d’identité, ainsi que les communiqués de presse et l’étude Kantar sur les attentes des Français en matière de logement dévoilée à cette occasion.


LCA-FFB devient Pôle Habitat FFB

CN2020 GM Pôle Habitat

À l’occasion de la Convention Nationale qui se tenait le 16 septembre à Paris, dans l’auditorium du groupe SMA, l'Assemblée Générale Extraordinaire de LCA-FFB a adopté le nom de Pôle Habitat FFB comme nouvelle identité pour notre organisation professionnelle.

Pourquoi changer de nom ? 
Parce que notre Union devait être attentive aux nombreuses mutations de notre environnement professionnel et aux évolutions de nos différents métiers. 
Parce qu’il nous est paru nécessaire d’évoluer pour rassembler encore davantage, fédérer encore plus largement et peser toujours plus dans les choix faits en matière de politique du logement et de l’habitat. Au fond, parce que nous avons cette ambition, partagée avec le FFB, d’occuper la place qui nous revient dans le paysage institutionnel et politique. Il n’y a qu’à observer les évolutions majeures à l’œuvre depuis quelques années en matière de politiques du logement. Elles traitent désormais à la fois du logement neuf et de l’habitat existant, du fait des attentes fortes des pouvoirs publics, et plus largement de toute la société, en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de prise en compte des enjeux environnementaux. 
D’un autre côté, nous observons aussi toujours plus de porosité entre nos différents métiers, constructeurs, promoteurs, aménageurs et nous voyons se développer un nouveau métier, celui de rénovateur global. 
Nous ne pouvions pas rester immobiles face à ces évolutions majeures. C’est pourquoi nous nous sommes fixés une feuille de route simple : réfléchir pour évoluer vers une appellation et une identité qui incarnent et fédèrent la pluralité de nos métiers, qui renforcent notre capacité à influencer les politiques nationales et territoriales du logement et de l’habitat, et qui accompagnent les mutations de nos métiers et de notre environnement.

Pourquoi Pôle Habitat FFB ?
« Habitat » s’est imposé du fait des valeurs positives que ce terme véhicule. L’habitat est confortable, accueillant, sain. Il est moderne, connecté, innovant. Il fait référence au cadre de vie et à la qualité de vie. Et l’habitat constitue au fond la vocation de l’ensemble de nos activités.
« Pôle » incarne quant à lui les valeurs d’ouverture qui caractérisent notre Union. Il incarne aussi très bien notre spécificité d’accueillir l’ensemble des professions de la maîtrise d’ouvrage qui œuvrent pour le logement et l’habitat.
Avec Pôle Habitat, notre Union montre qu’elle évolue avec son temps, qu’elle s’adapte à son environnement et aux évolutions de nos métiers.
En synthèse, avec Pôle Habitat FFB, nous affirmons :
   - notre intégration et notre place au sein du réseau de la Fédération Française du Bâtiment ;
   - notre ADN : ouverture, modernité, innovation et synergies ;
   - nos valeurs communes de performance, de dynamisme, de professionnalisme et de responsabilité ;
   - notre vocation à fédérer largement, à représenter et à défendre l’ensemble de nos professions.

Téléchargez le communiqué de presse annonçant notre changement d’identité et notre volonté de placer le logement neuf au cœur du plan de relance

Nous vous invitons à visionner la vidéo présentant notre changement de logo :

ainsi que les explications de Christian de Bénazé, Président de la Commission Communication du Pôle Habitat FFB, suivies par celles du Président du Pôle Habitat FFB Grégory Monod et des Vice-Présidents Jonathan Prévereaud, Sylvain Massonneau et Ludovic Scarpari :