Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Actualités

Etude Kantar attentes logement 2020
23/09/2020

À l'occasion de notre Convention Nationale 2020, Pôle Habitat FFB, SMABTP et CGI Bâtiment ont dévoilé les résultats d'une étude confiée à l'institut de sondage Kantar sur les attentes et les aspirations des Français à l'égard de leur logement, dont nous vous invitons à télécharger la synthèse (en PDF), que vous pouvez également visionner en vidéo sur notre compte YouTube.


Résultats de l'étude Kantar sur les attentes des Français à l'égard de leur logement

Etude Kantar attentes logement 2020 vignette

À l’occasion de notre Convention Nationale 2020 qui se tenait le 16 septembre à Paris, Pôle Habitat FFB, SMABTP et CGI Bâtiment ont dévoilé les résultats d’une étude1 confiée à l’institut de sondage Kantar sur les attentes et les aspirations des Français à l’égard de leur logement, dont nous vous invitons à télécharger la synthèse. Celle-ci montre que la composition familiale influence fortement le choix des Français en matière d’habitat. Les adultes de 18 à 54 ans sans enfant vivent à 74 % en appartement, tandis que les familles occupent à 73 % une maison (83 % pour les familles de trois enfants et plus). La maison reste le rêve des Français : 57 % y habitent actuellement et 64 % désirent y vivre dans les cinq prochaines années. Elle confirme que la culture de la propriété reste très ancrée en France avec 58 % de propriétaires de leur logement2, avant tout dans la perspective de se constituer un patrimoine et de préparer l’avenir.

L’étude souligne que l’habitat est créateur de lien social et de relations de voisinage pour deux tiers des Français. En dépit de certaines idées reçues, ce constat est d’autant plus partagé pour les Français habitant en maison (74 % vs 59 % pour les habitants d’appartement). En matière de localisation, la proximité des commerces, écoles et services publics (46 %) constitue le premier élément de choix, devant la proximité avec le lieu de travail (37 %) et les transports en commun (31 %). Enfin, dans leurs critères de choix du logement, les Français sont attentifs aux possibilités de son évolution à tout âge de la vie et sont de plus en plus sensibles à la dimension environnementale dès lors qu’elle combine économies et confort.

Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse commun Pôle Habitat FFB - SMABTP - CGI Bâtiment sur les résultats de cette étude et sur les 30 ans du Contrat de Construction de maison individuelle.

Vous pouvez également visionner la synthèse de cette étude en vidéo ci-dessous :


1 Enquête menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 27 février au 6 mars 2020.
2 Moyenne de 60 % en Europe du Nord, 51 % en Allemagne.