Actualités
La relance du logement sur la bonne voie
Les membres de l’Alliance pour le logement se félicitent de l’écoute du Premier ministre et du gouvernement concernant la nécessité d’aller vers un « statut du bailleur privé » efficace ainsi que de baisser la RLS pour les bailleurs sociaux.
Les professionnels saluent également l’engagement de Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du logement, pour porter, dans le cadre du budget 2026, des mesures relatives au logement social et au logement privé. La politique du logement doit en effet reposer sur ces deux piliers complémentaires.
Le statut du bailleur privé, tel que défini dans le texte du 49-3, produira le choc de confiance nécessaire à la relance attendue, en neuf, avec la mise sur le marché de plusieurs dizaines de milliers de logements locatifs supplémentaires par an. En permettant l’amortissement d’un bien locatif, ce statut reconnait pleinement le rôle d’acteur économique joué par l’investisseur particulier.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
Le statut du bailleur privé a été voté : toute remise en cause serait un déni de démocratie !
Les députés ont voté – en scrutin public – un amendement au PLF2026 instituant un « statut du bailleur privé » réellement incitatif le 15 janvier, peu avant la suspension des débats par le gouvernement.
En adoptant l’amendement du député COSSON, co-auteur du rapport parlementaire sur le sujet, les députés ont mis en place un dispositif fiscal encourageant les investisseurs à acquérir des logements neufs ou anciens avec travaux pour les mettre en location.
La version proposée par le gouvernement prévoyait, pour sa part, de telles restrictions (plafonds de loyer très limités, impossibilité d’imputation du déficit foncier sur le revenu global, exclusion de la maison individuelle) que le dispositif n’aurait abouti qu’à une coquille vide. L’Alliance pour le logement a d’ailleurs dénoncé très rapidement les contradictions du gouvernement sur le sujet.
Télécharger le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Laurent BEAUGIRAUD élu Président du Pôle Habitat FFB
Laurent BEAUGIRAUD a été élu Président du Pôle Habitat FFB au cours du Conseil d’Administration du 15 janvier 2026.
Sa prise de fonction interviendra jeudi 2 avril prochain, à l’issue de l’Assemblée générale du Pôle Habitat FFB. Il succédera à Grégory MONOD, Président depuis 2019.
Âgé de 53 ans, Laurent BEAUGIRAUD est Président depuis 2002 du Groupe Soleil (65 collaborateurs) basé à Valence (26) et qui agit dans la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière, l’aménagement foncier et la rénovation globale ainsi que dans plusieurs corps d’état du bâtiment (charpente-couverture, électricité et plomberie-sanitaire).
Il est membre du Bureau national depuis 2019 et Président de la Commission Formation et Développement des compétences du Pôle Habitat FFB.
« La confiance qui m’est accordée par nos administrateurs m’honore. Avec le soutien de nos forces vives, j’accomplirai ce mandat avec lucidité, engagement et sens du service, au bénéfice du collectif, de l’équilibre de nos métiers et de notre pleine implication dans la grande famille du bâtiment. Ensemble et unis, le Pôle Habitat FFB demeurera une force de propositions et une voix responsable pour faire gagner le logement en France, et défendre les intérêts et le développement de ses entreprises adhérentes » a déclaré Laurent BEAUGIRAUD à l’issue de l’élection.
Télécharger le communiqué de presse
Politique du logement : message urgent au Premier ministre
Les deux amendements gouvernementaux enterrent le « statut du bailleur privé ». Alors que le dispositif fait consensus au sein de la filière, le gouvernement le vide totalement de sa substance et le rend inopérant en ajoutant des niveaux de loyers trop bas, un amortissement plafonné et la non-imputabilité du déficit foncier au titre de l’amortissement sur le revenu global, en portant la durée de location minimale de 9 à 12 ans, en excluant l’individuel et la location aux ascendants/descendants, en imposant un minimum de 40 % de travaux dans l’ancien.
Les témoignages des Français se succèdent sur leurs difficultés à se loger et leurs choix en matière de natalité. Si on peut saluer les efforts pour soutenir la production du logement social et se féliciter de l’annonce de la baisse de la RLS, cette mesure ne répondra pas pour autant à tous les besoins. Car la politique du logement doit s’appuyer sur ces deux piliers : social et privé.
À travers ces deux amendements, le gouvernement renonce à mener une véritable politique du logement et à soutenir la relance dont le pays a absolument besoin, en pleine contradiction avec vos propos relatifs au statut du bailleur privé tenus publiquement le 23 décembre à Matignon.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
Pas de budget, pas de logement, une crise sociale à venir !
L’incapacité des parlementaires à se mettre d’accord sur un budget pour 2026 prive toute la filière construction d’un dispositif de relance du logement neuf et fragilise l’ambition pour la rénovation énergétique. Au moment où la crise du logement s’aggrave partout en France et provoque un puissant sentiment de relégation sociale, cet échec du Parlement sur un texte de consensus s’avère irresponsable.
L’ensemble de la filière attend, depuis des mois, la mise en place d’un « statut du bailleur privé » efficace pour inciter les Français à investir dans le logement et développer l’offre locative. Trop d’atermoiements ces dernières semaines, trop d’exigences diverses et variées, obèrent cette possibilité d’une relance d’une urgence cruciale. Parallèlement, les accords obtenus en faveur du logement social tombent.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
Maires avec grues, maires élus !
En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la FFB adresse aux futurs maires et présidents d’intercommunalités 30 propositions visant à mettre le logement et l’aménagement du territoire au cœur de la campagne électorale.
Plus que jamais, la FFB appelle les candidats à entendre les fortes attentes des Français bloqués dans leur parcours résidentiel et en recherche d’un logement de qualité. Les 30 propositions sont organisées en huit grandes thématiques :
• Logement et aménagement du territoire
• Urbanisme
• Rénovation énergétique
• Economie circulaire
• Marchés publics locaux
• Fiscalité locale
• Vie de la cité et son évolution
• Outre-mer et ses enjeux spécifiques
Téléchargez les 30 propositions de la FFB en vue des élections municipales
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Crise du logement : une mesurette pour l’investissement locatif, aucune ambition pour les Français
Les débats au parlement ont été vifs et pourtant, ils n’aboutissent qu’à une mesure marginale qui ne permettra pas de relancer le marché du locatif privé.
Les restrictions votées à l’initiative du gouvernement et de certains parlementaires dénaturent très largement le projet initial et éloignent de l’objectif d’une relance massive du logement. Les professionnels de la construction et de l’immobilier attendaient une mesure forte, la plus générale possible, et non un dispositif de niche qui, au mieux concernera quelques ménages, faute d’un champ d’application large.
Les membres de l’Alliance pour le logement tirent de nouveau la sonnette d’alarme. Ils demandent de conserver les conditions dont la portée sera réellement incitative pour les particuliers qui voudront investir :
- Un taux d’amortissement de l’ordre de 5 % par an ;
- Neuf et ancien concernés ;
- Individuel et collectif intégrés ;
- Un plafond à 10 000 € pour l’avantage fiscal ;
- Imputation de l’éventuel déficit foncier lié à l’amortissement sur le revenu global ;
- Une durée minimale de 9 ans pour la location du bien.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
Palmarès des Signatures Pôle Habitat FFB 2025
A l’issue de ses Journées de l’Habitat Innovant, le Pôle Habitat FFB dévoile le palmarès 2025 de la première édition des Signatures Pôle Habitat FFB, grand concours professionnel ayant succédé au Challenge de l’Habitat Innovant et auquel vingt entreprises adhérentes et trente-neuf partenaires du Pôle Habitat FFB Communication ont participé tout au long de l’année.
Ce palmarès, que vous pouvez retrouver en intégralité dans ce dossier de presse, révèle une nouvelle génération de projets qui bousculent les pratiques professionnelles et répondent de front aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de leurs territoires.
Loi de finances 2026 : oui à la stabilité, mais pas à n’importe quel prix !
Le « logement » est érigé en priorité par le Premier ministre dans son discours de politique générale devant le Sénat. Pour autant, le budget 2026 - dans sa version initiale - fait l’impasse sur cette politique.
Pour répondre à la crise du logement, la FFB appelle les parlementaires à relancer l’investissement locatif via un dispositif d’amortissement stable et lisible – « le statut du bailleur privé » - tel que promu par le rapport parlementaire Daubresse-Cosson publié au printemps dernier. Ce dispositif, plébiscité par toute la filière construction, bénéficie d’un soutien transpartisan : il y a urgence à réorienter l’épargne des Français vers le logement !
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
