Loi de finances 2026 : oui à la stabilité, mais pas à n’importe quel prix !

Le « logement » est érigé en priorité par le Premier ministre dans son discours de politique générale devant le Sénat. Pour autant, le budget 2026 - dans sa version initiale - fait l’impasse sur cette politique.
Pour répondre à la crise du logement, la FFB appelle les parlementaires à relancer l’investissement locatif via un dispositif d’amortissement stable et lisible – « le statut du bailleur privé » - tel que promu par le rapport parlementaire Daubresse-Cosson publié au printemps dernier. Ce dispositif, plébiscité par toute la filière construction, bénéficie d’un soutien transpartisan : il y a urgence à réorienter l’épargne des Français vers le logement !
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
connectez-vous ou contactez-nous pour : Devenir
adhérent Devenir
partenaire
Olivier Salleron, président de la FFB, le rappelle : « Le rétablissement du PTZ dans tous les territoires et pour l’individuel a permis de relancer l’accession à la propriété en 2025, les chiffres l’attestent aujourd’hui. Mais il faut désormais relancer également l’investissement locatif qui s’est effondré depuis la fin du Pinel. Le statut de bailleur privé constitue une réponse à la crise du logement, un outil nécessaire à la sortie de la récession que connait depuis 3 ans le bâtiment, mais aussi une source de recettes pour l’Etat et les collectivités locales, via la TVA et les taxes d’aménagement assises sur la construction neuve. »